A quoi sert le rachat de crédit hypothécaire ?

Le rachat de crédits hypothécaire est différent du rachat de crédits classique car il consiste à regrouper tous les crédits d’un souscripteur en un seul crédit avec une prise de garantie par hypothèque.

Ce type d’opération de banque peut apparaître sous deux formes : un rachat de prêts à la consommation et un rachat de prêt immobilier. Puis, l’appellation du rachat dépend en général de l’importance des capitaux restants dus.

Pour donner une chance à tout type d’emprunteurs

L’idée de mettre en garantie un bien immobilier peut constituer une meilleure alternative pour les souscripteurs qui sont mal considérés par les banques.

Justement, les banques rejettent souvent les dossiers de ceux qui ont des taux d’endettement trop excessifs ou ceux qui n’ont pas de situation professionnelle stable. Par conséquent, le fait de donner un bien immobilier comme garantie peut rassurer les organismes de crédit et peut ainsi leur pousser à accepter les demandes déposées par les intéressés.

A quoi sert le rachat de crédit hypothécaire ?

Il y a lieu de noter que si l’emprunteur a déjà souscrit une autre hypothèque conventionnelle auparavant, la nouvelle hypothèque engagée par la consolidation de dettes va tout simplement prendre la place de celle qui est encore en cours.

Pour avoir une situation financière plus stable

Pour apporter plus d’informations sur l’intérêt d’opter pour un rachat de crédit hypothécaire, il s’agit tout d’abord de ne plus contracter qu’un seul prêt avec un taux d’intérêt plus intéressant et une mensualité moins lourde. Seulement, la durée de remboursement du crédit serait plus longue et l’opération ne peut être réalisée que lorsque le souscripteur accorde son bien immobilier comme garantie.

Par ailleurs, l’autre avantage du rachat de crédit hypothécaire se ressent aussi au niveau de la gestion du budget familial car cette opération peut rééquilibrer la situation financière du souscripteur. Autrement dit, celui-ci sera écarté de tout risque de surendettement ou encore d’insolvabilité. Puis, il va pouvoir profiter d’un pouvoir d’achat plus élevé et d’une possibilité de réaliser de nouveaux investissements.